En sécurité, mon premier responsable, c'est moi.
Comme l’indique cette courte vidéo, quoi qu’il arrive, la sécurité commence par soi-même. Être sensible à la sécurité, c’est-à-dire avoir la fibre sécuritaire, permet de réduire les risques et donc éviter bon nombre d’accident ou presque accident.
Source ici
Un challenge pour rassembler et impliquer
A Cegelec, on dispose aussi d’un bel outil pour communiquer sur nos prérogatives sécuritaires. Tous les possesseurs de Smart Phone ou tablettes peuvent utiliser l’application Eveil SafetyUp. Cette application permet de remonter puis partager des évènements sur nos chantiers ou en entreprise.
Comment ça marche ?
C’est simple : on repère une situation dangereuse : Typiquement une sortie de parking dangereuse par manque de visibilité, ou une bonne pratique
On lance Safety Up. En deux trois clics on renseigne un court formulaire:
On prend en prime une photo, c’est visuel. Pour plus de précision on peut commenter. Et Hop, c’est remonté à notre animateur QSE (Qualité Sécurité Environnement).
Cette personne est chargée de diffuser cette remontée. Tout le monde est informé du problème, via par exemple ce genre de document :
20180612 – Evenement Eveil-Cegelec Nord Grands Projets-Wasquehal
On trouve une solution. On remédie le problème :
On participe
Ainsi, tous les collaborateurs de Cegelec sont invités à participer. L’équipe ayant réalisé le plus de remontées et de meilleures qualités se verra desservir une récompense spéciale.
Ce challenge se finalisera à la prochaine SafetyWeek, c’est à dire en mai 2019. C’est donc une course d’endurance ! La sécurité, c’est tout le temps.