Prévention-santé-sécurité

La sécurité : notre priorité

Toutes les entreprises de VINCI Energies dans le monde, quel que soit leur métier ou leur localisation, partagent la même ambition de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail. Elles associent étroitement leur management et l’ensemble de leurs équipes à l’objectif commun du « zéro accident ». Pour atteindre cet objectif, nous réalisons des campagnes de sensibilisations, des audits, des formations et veillons au strict respect des règles de sécurité sur tous les chantiers.

Sensibilisation et formation

De multiples actions contribuent à développer la culture de la perception du risque. Sur nos chantiers, un accueil systématique est réalisé auprès des intervenants pour sensibiliser aux risques rencontrés, ainsi que des points sécurité avant le démarrage des phases de travaux ou de toute nouvelle opération, ou avec des visites sécurité de l’encadrement.

Ces dernières ont pour objectif d’inviter au dialogue sur la perception du risque, la bonne compréhension et l’adéquation des procédures et consignes. De nombreux modules spécifiques dédiés à la santé et à la sécurité au travail sont proposés à nos équipes. Une communication régulière est également faite au sein de nos locaux pour partager sur les accidents, situations dangereuses et enseignements tirés.

La perception du risque chez Cegelec Valenciennes Tertiaire

La perception du risque par l’ensemble de nos collaborateurs est au cœur de notre culture sécurité. Un partage multilatéral des événements, fondé sur l’écoute et le dialogue, contribue à modifier durablement les comportements individuels et collectifs, à amener les équipes à anticiper davantage les événements et à mieux cibler les mesures de prévention.

Remontée des situations dangereuses

Pour atteindre l’objectif zéro accident que nous nous sommes fixés, l’ensemble de nos collaborateurs est encouragé à identifier les situations dangereuses et à proposer pistes de progrès et bonnes pratiques. Pour faciliter cet exercice, nous avons mis à disposition de nos équipes une application sur smartphone, nommée « Safety’up ». Le partage d’informations avec la hiérarchie et le service qualité-sécurité-environnement (QSE) est instantané.

Les actions au quotidien chez Cegelec Valenciennes Tertiaire

Les règles d’or : un outil au quotidien

Chacun de nos collaborateurs et partenaires dispose d’un nuancier “Les Incontournables de Cegelec Valenciennes Tertiaire”. Pour chacun des 10 incontournables, le nuancier décrit les règles à respecter pour les managers et intervenants.

L’accueil sécurité

Le chef de chantier ou responsable de site informe tout nouvel arrivant sur le chantier sur les risques généraux et particuliers liés au déroulement des travaux. Il rappelle également les dispositions à respecter, notamment par le biais de l’attestation de site.

Les causeries sécurité : des points quotidiens

Des causeries sécurité et environnement sont organisées régulièrement sur les chantiers avec l’ensemble du personnel, sous-traitants compris. Ces causeries sont animées par le responsable de site, le responsable d’affaires et/ou le chef de chantier. Différents thèmes sont abordés, en lien avec l’actualité du chantier ou avec des faits marquants sur d’autres opérations en cours au sein de l’entreprise.

Les flash sécurité : des RdV mensuels

Une fois par mois, le personnel est informé des résultats sécurité de Cegelec Valenciennes Tertiaire, des bonnes pratiques et nouveautés mises en place. Cette information est complétée par l’édition de « flash infos » sur des sujets sécurité d’actualité (accident, presque accident, bonnes pratiques, évolution du matériel, etc…). On y retrouve également l’évolution des différents indicateurs sécurité de l’entreprise.

La formation

L’ensemble du personnel de Cegelec Valenciennes Tertiaire est formé à la sécurité suivant les besoins identifiés pour réaliser les opérations. Les principales formations sont les suivantes : l’habilitation électrique ; le montage, la vérification et l’utilisation d’échafaudage ; la conduite de nacelles et d’engins de chantier ; le secourisme et la manipulation d’extincteur ; la sensibilisation aux risques amiante, plomb et silice. Tout le personnel intervenant sur un chantier est muni d’un passeport sécurité, qui recense ses titres d’habilitations et de formations.